Mettre les collaborateurs au-devant de la scène
Mon client, le Groupe Ecoburotic (distribution de matériel d’impression), réunit chaque année ses 300 collaborateurs pour un temps fort de cohésion. En 2018, le Groupe est au milieu du gué d’une profonde transformation de son business model. Le dirigeant souhaite accentuer la dynamique collective dans la gouvernance du Groupe. Il demande que l’édition 2018 de la journée des collaborateurs soit co-construite avec les membres de son comité de direction.
Mon rôle : Accompagner pour la seconde fois la préparation du contenu de l’événement de A à Z dans toutes ses dimensions de fond et de forme (hors logistique), en intégrant un collectif élargi de contributeurs. Exemple : organisation et animation d’ateliers coopératifs permettant d’entendre les attentes de l’ensemble des membres du CODIR et de susciter des propositions concrètes pour le déroulement de la journée.
Ce qu’a apporté l’événement :
Un renouvellement des codes habituels pour créer un événement qui mette les collaborateurs au-devant de la scène
Un message de confiance et de soutien de la Direction envers les collaborateurs
Un « grain de folie » propice à la joie et au sentiment d’être un collectif fort et relié
Une dynamique participative autour de la préparation de l’événement, et une appropriation plus forte par l’ensemble du Comité de Direction
Trois ingrédients du succès :
Un forum de partage d’expériences entre collaborateurs, avec la participation de partenaires externes
Une saynète jouée par trois collaborateurs (assistés par un metteur en scène professionnel) pour représenter sur le ton de l’humour leur vision de la transformation de l’entreprise.
Un « grand témoin », consultant formateur, spécialiste des nouvelles approches commerciales, pour apporter un contenu riche et inspirant, directement utile aux collaborateurs.
Un temps libre autour d’un verre en fin de journée, pour débriefer librement avant de se quitter.
Envie d’en savoir plus sur cet événement ? Regardez la vidéo ou lisez l’article ci-dessous.